La région de Saint Emilion

Les vins de la région de Saint Emilion ont une couleur brillante à dominante rubis et une grande intensité aromatique. En bouche ils se révèlent à la fois souples et charnus. Cet ensemble de terroirs constitue une véritable terre d’élection pour le Merlot qui trouve ici ses meilleures conditions d’expression.

SAINT EMILION

Très vaste appellation au profil géographique contrasté : une partie méridionale située sur une plaine sablonneuse et une seconde partie, plus intéressante au nord, en côte et plateau. A leur meilleur, les vins de Saint-Emilion possèdent à la fois une structure bien définie et une chair étoffée et gourmande. L’appellation n’est cependant pas d’une qualité homogène d’où l’utilité d’une sélection sévère. Nous retiendrons notre attention sur la rondeur et la facilité de consommation de ces vins dans leur jeunesse.

SAINT EMILION GRAND CRU 

Cette appellation correspond à des conditions d’agrément plus strictes que les Saint-Emilion génériques, Au sein de cette appellation un classement des crus de Saint-Emilion. cf notre rubrique classement

C’est certainement la catégorie la plus vaste dans la classification des Saint-Emilion. C’est là que l’on trouve la plus grande disparité de qualité. On passe des vins très concentrés et denses, mais vendus chers, aux plus légers voire dilués. Cette large palette de style permet de dénicher des vins remarquablement vinifiés pour des prix imbattables.

Les satellites : Puisseguin Saint Emilion, Saint Georges Saint Emilion, Lussac Saint Emilion, Montagne Saint Emilion : Petits vignobles voisins de Saint-Emilion aux vins d’un style comparable mais plus légers, dans un niveau d’ensemble très hétérogène.

LUSSAC SAINT EMILION

C’est l’appellation la plus à l’est des satellites, à la limite du département de la Dordogne. Elle produit des vins assez plaisants à boire, la plupart dans leur jeunesse.

MONTAGNE SAINT EMILION

Cette appellation offre un large choix de vins de belles expressions et d’un style homogène, souvent plus dense et concentré que ceux de ses voisins.

 PUISSEGUIN SAINT EMILION 

SAINT GEORGES SAINT EMILION

La plus petite appellation des satellites produit des vins assez souples, rarement d’une grande puissance, mais souvent délicats. Elle n’a pas pris le tournant de la mode des vins excessivement concentrés et demeure d’un style classique. Les domaines phares comme Château Calon continuent à vinifier d’excellents vins restant une référence de l’appellation.

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *