Château Le Maine Martin 2 Cuvées

Château Le Maine Martin 2 Cuvées :
Avant 2008 nous n’avions qu’une cuvée pour Château Le Maine Martin.
Les cuvées les plus souples étaient affectées aux BIB et au vins en cubitainers et les autres plus aptes au vieillissement à la bouteille. Nous mettions un peu de rafle au moment de la vinification pour des notes vanillées. Le vin plaisait beaucoup mais l’étiquette posait problème. Les 2/3 des clients l’appréciaient au point que chaque tentative pour la modifier était vouée à des réclamations. Mais 1/3 la rejetaient totalement au point de ne pas acheter le vin. Avec mes enfants nous avons décidé de créer deux cuvées avec deux étiquettes différentes

Quand nous créons une étiquette nous partons du vin  qui existe avant elle et souhaitons que l’étiquette traduise  si possible son contenu. La j’ai fait une démarche inverse je suis partie d’une étiquette( jaune)  qui ne laissait personne insensible il fallait donc la conserver mais il fallait créer une étiquette à son opposé plus moderne, J’ai choisi cette modernité dans le graphisme du nom du château et la mise en page, les couleurs vert amande et aubergine sur un  fond plus classique. Cette  étiquette créée nous avons élaboré les cuvées, pour l’étiquette plus moderne (nom de code New Label ), plus jeune,  une cuvée plus fruitée plus ronde issue des vignes les plus jeunes et une sélection vieilles vignes pour l’étiquette jaune à peine modifiée (Suppression du dessin de la maison remplacée par un texte

De l’influence d’une étiquette sur une dégustation, Nous commençons les salons des vignerons indépendants 2 ans plus tard.  Château Le Maine Martin  habillé avec la nouvelle étiquette est issu de jeunes vignes, ce vin souple et rond est trouvé par les amateurs de ce type de vin : dur, tannique etc.. .Étonnement!!!.

Nous décidons de garder cette nouvelle étiquette .Nos fils  fils et moi voulons depuis longtemps élever une cuvée dans le bois, Alain Cailley accepte enfin et choisit  des 1/2 muids de 600 L . Nous allons proposer enfin une cuvée axée sur le fruit  et une élevée en 1/2 muid.
Nous décidons à partir du millésime 2008 de vendre le vin issu des vignes jeunes en vrac et Bib pour une consommation rapide, et les cuvées issues des vieilles vignes se partageront en deux cuvées. La cuvée « sélection Vieilles Vignes »est élevée hors bois et garde l’ancienne étiquette jaune.  Les cuves les plus structurées sont élevées dans les 1/2 muids,  nous l’appelons « Cuvée Nouvelle Génération«  avec la nouvelle étiquette. Contenant et contenu sont enfin en adéquation, la Cuvée Nouvelle Génération rencontre son public et trouve sa place dans notre gamme!!

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *