La région de l’Entre Deux Mers

72% des Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont produits dans cette région. Les autres appellations de cette région sont :

 Graves de Vayres:

La région des Graves de Vayres est située sur la rive gauche de la Dordogne, en aval de Libourne et forme une enclave de terrains graveleux, de surface relativement restreinte. A l’époque gallo-romaine, la vigne y était assez largement implantée.Après les invasions barbares, un Château s’y éleva au bord de la Dordogne,  classé monument historique il mérite une visite.

L’appellation Graves de Vayres a été utilisée dés le XIX° siècle  avant d’être officialisée en 1931. Par son terroir cette appellation produit des vins blancs de grande finesse et des vins rouges de haute noblesse.

L’ENTRE DEUX MERS

Vaste appellation prise entre la Dordogne au nord et la Garonne au sud. Entièrement vouée à la production de vins blancs secs, cette région était en déroute. En effet, la surproduction de vins par des rendements très élevés, des maturités de raisins souvent aléatoires et l’utilisation sans état d’âme de la machine à vendanger n’aident pas les vignerons à produire des vins de qualité. Secs, floraux, frais, ce sont des vins simples, souvent bien réalisés techniquement.

 LES PREMIERES COTES DE BORDEAUX

Elles forment une étroite bande de 5 km de large sur 60 km de long sur la rive droite de la Garonne, du nord de Bordeaux jusqu’au sud de Langon. Cette appellation comprend 37 communes. Pendant des années, les vins présentaient peu d’intérêt. Depuis 5 ans, relancée par une nouvelle génération, la production retrouve son faste avec des vins plus mûrs et séduisants. Bons vins rouges simples et fruités, à consommer après deux à trois ans de bouteille. Les 1ères Côtes de Bordeaux produisent également de façon confidentielle des moelleux qui peuvent parfois rivaliser sans rougir avec d’autres appellations de liquoreux de la rive droite de la Garonne.

CADILLAC, LOUPIAC, SAINTE CROIX DU MONT

Face au Sauternais, sur l’autre rive de la Garonne, trois appellations de vins liquoreux qui peuvent donner, dans les bonnes années, de très belles bouteilles à des prix doux. Le style est plus léger et plus vif qu’à Sauternes.

Sainte Croix du Mont est un petit village avec 450 ha de vignes exposées plein sud sur des coteaux argilo-calcaires établis sur un énorme socle d’huîtres fossiles du tertiaire. Les vins liquoreux issus de raisins botrytisés sont riches, dorés et suaves, mêlant avec personnalité des arômes de miel et un goût marqué de « rôti ».

Sainte-Foy  Bordeaux, Côtes de bordeaux saint Macaire

Bordeaux Haut Benauge

Premières Côtes de Bordeaux

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *