Les Appellations

  •  Les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC).

Ce sont les plus sévèrement contrôlés car ils comptent dans leurs rangs les noms des plus prestigieux terroirs. Les appellations contrôlées sont nombreuses, mais toutes n’ont pas la même réputation : des Côtes du Rhône au Médoc en passant par le Cahors.

Les critères objectifs obéissent à des conditions sévères de culture, d’encépagement et de vinification.

La carte des appellations contrôlées à Bordeaux

La carte des Appellations  de Bordeaux

La carte des Appellations de Bordeaux

Les appellations génériques concernent les vins récoltés sur tout le territoire d’une appellation (Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais). Viennent ensuite les classifications par climat, zone, château, domaine, clos, parcelle, village, et pour les plus grands vins le rang du cru dans sa région, par exemple 1er grand cru classé, cru bourgeois, etc. Ce sont des vins d’assemblage à goût stable.

S’il est indiqué sur l’étiquette : « vin de table de France ou français » : il s’agit de vins produits en France ; « vins de différents pays de la Communauté Européenne » : il s’agit de mélanges de vins produits dans les différents pays de la Communauté ; « vin de table d’Italie ou de Grèce, ou… » : il s’agit de vins provenant du pays d’origine indiqué sur l’étiquette.

  •  Les vins délimités de qualité supérieure (VDQS).

On en compte une soixantaine en France dont une quinzaine dans le Midi (Corbières, Minervois…). Ils sont soumis à contrôle : l’aire de production, les cépages, les méthodes de culture et de vinification, les rendements, et la dégustation par des experts pour l’obtention du label (VDQS).

  •  Les vins de pays.

Ils sont l’élite des vins de table, provenant de lieux de production bien définis : la région, le département ou une aire de vignobles particuliers. Pour ce dernier cas, la production doit respecter certaines règles : cépages, limitation des rendements, etc.

  • Les vins de table

Ce sont des vins d’assemblage à goût stable. S’il est indiqué sur l’étiquette : « vin de table de France ou français » : il s’agit de vins produits en France ; « vins de table de différents pays de la Communauté Européenne » : il s’agit de mélanges de vins produits dans les différents pays de la Communauté ; « vin de table d’Italie ou de Grèce, ou… » : il s’agit de vins provenant du pays d’origine indiqué sur l’étiquette.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *