Les vendanges 2015

Les vendanges 2015 ont démarré le 16 septembre par les Merlots à Château Toulouze..
Que sera le millésime 2015 ? il est un peu tôt pour le dire mais à année exceptionnelle vendange exceptionnelle, nous sommes sur un millésime qui pourrait être supérieur à 2009/2010 car très équilibré, très structuré, des ph corrects, pas d’acidité, de la concentration, un degré  élevé en raison des fortes chaleurs de cette année. 

Une innovation cette année, une révolution plutôt !
Jerôme notre fils au fait des évolutions de matériel a proposé et convaincu  son père Alain de remplacer les vendanges manuelles par les vendanges mécaniques. Nous avons toujours refusé la mécanisation dans les vignes et notamment la vendange mécanique pour les raisons développées sur notre site. Mais les temps ont changé et le matériel aussi. Les nouvelles machines à vendanger s’adaptent  maintenant au vignoble et non l’inverse, et permettent donc de poursuivre la viticulture raisonnée. Mais surtout les nouvelles machines ont un système d’égrainage par vibration embarqué associé à une table de tri qui permet d’éliminer significativement la plupart des éléments indésirables  dès la récolte. Nous avons dû nous rendre à l’évidence, un essai sur une parcelle ayant déjà été effectué l’an passé,  la vendange qui arrive au chai est indéniablement plus propre, moins de feuilles, de graines abîmées que la vendange manuelle.

La différence qui demeure c’est l’absence de la rafle, la machine ne récoltant que les baies, que nous utilisions partiellement pour donner à nos vins des notes vanillées. Mais depuis 2008  et la création de nos cuvées boisées nous n’utilisions plus les rafles.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *