Vendanges Millésime 2013

Vendanges Millésime 2013 retardées par les caprices de la météo. Les vendanges tardives ne posent pas de problème en soi, si le beau temps se maintient!
Une météo froide et pluvieuse au printemps, en juin,  a entraîné la « coulure », des fruits qui ne se développent pas après la floraison, avec comme corollaire une baisse de la récolte quantitativement. Mais le mois d’Août, sec et ensoleillé, nous laissait espérer une belle récolte après un beau mois de Septembre,  « notre été indien bordelais ». Ce qui va poser problème pour ce millésime c’est que le mois de septembre a été trop pluvieux.

Les vendanges du millésime 2013 ont commencé en Octobre. Mais  ceci n’est pas extraordinaire,  quand Alain a repris le Vignoble  en 1980, toutes les vendanges de la décennie eurent lieu en octobre. Est ce le réchauffement climatique qui a avancé la date des vendanges un peu chaque année pour arriver aux vendanges 2003 qui ont débuté le 11 septembre?  Yves  (son père) a connu des vendanges fin août et tout début septembre en 1945 et 1952.. De plus depuis 2003  la date des vendanges a reculé régulièrement. L’historique des vendanges  de la famille.tenu sur un siècle attesterait plutôt pour de petits cycles.  Le réchauffement climatique se constate plus sur l’élévation des degrés alcooliques des derniers millésimes

Les vendanges ont commencé pour nous le  lundi 7 octobre, en retard de quelques jours par rapport aux autres viticulteurs de notre région qui ont vendangé pour la plupart, pour les vins rouges, début de la semaine précédente. Nous avons laissé l’herbe poussée entre les rangs de manière à ce qu’elle concurrence la vigne et que celle ci souffre moins ainsi de l’excès d’humidité. Les raisins ont de ce fait étaient peu ou pas attaqués par le botrytis, ce qui nous a permis d’attendre des jours ensoleillés, enfin arrivés, et de gagner naturellement quelques degrés de plus. Un pari réussi mais risqué! . »

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *