Le Millésime 2013 de nos Vins

Découvrez le millésime 2013 de nos vins 

Le Millésime 2013 de nos vins a été  mis en bouteille tout au début de la pause estivale 2015.

Château Le Maine Martin  Sélection Vieilles Vignes Bordeaux Supérieur brillant, limpide au nez de fruits rouges, en bouche tout en souplesse avec une structure sans dureté et une bonne finale

Château Le Maine Martin  Cuvée Nouvelle Génération Bordeaux Supérieur Belle couleur. Nez intense avec des notes d’élevage bien présentes, toasté, sur du fruit mûr. En bouche l’évolution est ronde avec une bonne structure.

Château Toulouze Graves de Vayres de couleur sombre au nez intense sur des notes de fruits rouges frais et d’épices. Evolution charnue en bouche. Bonne longueur aromatique et finale soutenue par les des tanins souples et fondus. (pour information millésime 2010 épuisé)

Château Toulouze Grande Cuvée Graves de Vayres  d’une belle intensité avec un aspect aromatique encore discret. Une bouche friande avec une belle rondeur et une belle amplitude. Bonne structure. A attendre pour déguster.

Les caprices de la météo ont retardé les vendanges du millésime 2013. Les vendanges tardives ne posent pas de problème en soi, si le bau temps se maintient!
Une météo froide et pluvieuse au printemps, en juin,  a entraîné la « coulure », des fruits qui ne se développent pas après la floraison, avec comme corollaire une baisse de la récolte quantitativement. Mais le mois d’Août, sec et ensoleillé, nous laissait espérer une belle récolte après un beau mois de Septembre,  « notre été indien bordelais ».
Ce qui va poser problème pour ce millésime c’est que le mois de septembre est trop pluvieux.

Les vendanges du millésime 2013 commenceront en Octobre. Mais  ceci n’est pas extraordinaire,  quand Alain a repris le Vignoble  en 1980, toutes les vendanges de la décennie eurent lieu en octobre. Est ce le réchauffement climatique qui a avancé la date des vendanges un peu chaque année pour arriver aux vendanges 2003 qui ont débuté le 11 septembre?  Yves  (son père) a connu des vendanges fin août et tout début septembre en 1945 et 1952.. De plus depuis 2003  la date des vendanges a reculé régulièrement. L’historique des vendanges  de la famille tenu sur un siècle attesterait plutôt pour de petits cycles.  Le réchauffement climatique se constate plus sur l’élévation des degrés alcooliques des derniers millésimes

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *